Dans mon dressing Le basic 5


Couture / mercredi, novembre 14th, 2018

J’ai été contacté par Nathalie, de la marque de patron la Jolie Girafe  pour tester son patron de pantalon !

j’ai dit oui tout de suite, car j’avais envie de tenter l’expérience sans savoir vraiment dans quoi je m’embarquais,ni sans savoir quel type de pantalon ! Je connaissais bien sûr les patrons de la Jolie Girafe mais je n’en avais jamais cousus.

Ça a mis du soleil dans ma journée pendant un petit moment, après je suis vite redescendu de mon petit nuage !

Qui dit couture de pantalon dit  aussi ajustement et ça s’est pas une mince affaire ! (pour moi en tout cas), c’est même plutôt ma bête noire !

Il s’agit donc d’un pantalon taille basse déclinable en 3 versions, jambes étroites ou évasées et corsaire pour l’été, je porte très peu de pantalon taille basse j’avais donc une petite appréhension sur le seyant sur moi ! c’est dingue comment on peut se juger des fois !

C’est un patron PDF divisé en plusieurs fichiers si bien que vous n’imprimez que ce dont vous avez besoin en fonction de la version que vous avez choisi,  j’ai trouvé que le PDF était vraiment bien optimisé, ( oui je n’aime pas trop les pdf, mais là il y vraiment pas beaucoup de page et quasiment rien à découper) je n’ai même pas imprimé le cahier technique, j’ai suivi les explications directement à partir de mon ordinateur et idem pour le cahier d’ajustement ( et oui il y a même un cahier d’ajustement très complet ! )

La version que je vous présente ici, c’est ma deuxième version, cousue dans la taille S, ma première version ( rouge orange) après beaucoup d’hésitations je l’avais cousu en taille M, mais trop grande pour moi, oui j’ai beaucoup hésité sur la taille à prendre car j’étais au maximum de la taille S au niveau des mensurations de taille uniquement, sinon pour les hanches je suis à 90 cm donc j’étais bien dans la taille S.

Une fois que j’avais décidé de coudre une 2ème version, cette fois en taille S, j’ai fait des ajustements sur le patron lui-même d’après le cahier d’ajustement, j’ai d’abord réduit la longueur de jambes, jusque la rien de compliqué.

Ensuite comme j’avais des plis sous les fesses de ma première toile  (ci dessous une photo, car j’adore la couleur !):

J’ai décidé de rabaisser la ligne supérieure de taille de 1 cm pour  réduire les plis sous les fesses toujours d’après les propositions du cahier d’ajustement, c’est tout ce que j’ai fait au niveau des modifications. Du coup j’aimerai bien refaire une 3ème version avec des petites modifs au niveau de la fourche pour éliminer quelques petits plis et puis agrandir légèrement la ceinture  pour être un peu plus à l’aise. Mais là je chipote !

En ce qui concerne la couture pure, la plus grande difficulté sur un  pantalon quel qu’il soit, reste la pose de la braguette.  Mais pas de panique, les explications sont très complètes encore une fois.

Dans le cahier technique tout est expliqué pas à pas à l’aide de schémas. Et pour compléter, il y a également un pas à pas en photos accessible sur le site de la Jolie Girafe. en ce qui me concerne j’ai utilisé les deux supports, par contre je n’ai pas utilisé de bande d’adhésif pour poser la braguette j’ai juste utilisé des épingles comme je le fais habituellement.

Sinon il n’y a pas de difficulté particulière car absolument toutes les étapes sont expliquées dans le cahier technique.

Pour mes deux versions de pantalon j’ai utilisé un sergé stretch avec une élasticité d’environ 20% que j’ai trouvé sur le site de Mamzellefourmi,

J’aime bien ce sergé car il ne contient pas de polyester, il contient 97% de coton et 2% d’élastanne, et il y a de jolis coloris, bon la j’ai choisi du noir car pour l’hiver il va aller avec toutes mes blouses et mes pulls, mais j’ai carrément craqué sur le orange de ma première version, je vais complètement le découdre et le retailler à la bonne taille car j’ai vraiment envie de le porter pour le printemps prochain ! ( bon ça je le ferait plus tard !)

Mon Basic 5 , j’ai réussi à le coudre en un week-end , ce qui ne m’arrive jamais, je suis assez lente en couture, je prends mon temps et j’aime aussi les jolies finitions. J’ai pu le porter une journée complète au travail, il tient bien sur les hanches et avec élasthanne c’est hyper confortable !

Si vous avez envie de coudre ce pantalon, lancez-vous ! les explications sont hyper détaillées, vous êtes accompagnées du début à la fin, rien ne manque !

Un gros merci à Nathalie pour sa confiance, ses conseils et ses encouragements !

Sur ce je vous laisse voir les versions des autres testeuses que je vais découvrir en même temps que vous  :

Alexandra : https://couture-en-coulisse.com

Murielle : http://muetcompagnie.canalblog.com

Marie : http://chat-coud.blogspot.com

Catherine : https://cathy-atelier.fr

Aline : http://tralaline1.canalblog.com

Katell : https://www.threadandneedles.org

Aurelie : https://zipetclic.wordpress.com

Marick : http://lafabriquedemarick.eklablog.com

 

5 réponses à « Dans mon dressing Le basic 5 »

  1. Je trouve que ce pantalon « basis five » est très réussi. Tu as bien fait de réaliser une toile pour identifier d’éventuels ajustements. La première version est certes un peu « flottante » dans le creux des reins, mais à part ça, je la trouve tout à fait portable. La deuxième version, quant à elle, est parfaitement ajustée et te va à merveille. Bravo. Il faut absolument que je me remette au défi pantalon. J’ai un patron déjà approuvé, donc je n’ai aucune excuse.

    1. Merci ! Si tu as un patron de pantalon déjà approuvé,c’est déjà beaucoup de temps de gagné, car les ajustements je trouve que c’est compliqué, c’est pas toujours facile d’identifier d’ou vient le problème et comment le résoudre (sauf avec le cahier d’ajustement du Basic five)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *