Le caban Asymétrique de DP STUDIO


Couture / mercredi, mars 21st, 2018

J’ai suivi avec intérêt la sortie des patrons de DP Studio parce le créateur fait preuve d’une véritable originalité qui m’a tout de suite attirée, j’aime cet esprit couture, moderne et créatif qu’on retrouve très peu dans la création des patrons indépendants.

Coudre c’est aussi la possibilité de porter des vêtements qui sortent de l’ordinaire, donc avoir quelques pièces créatives dans ma garde robe me fait vraiment plaisir.

Même si je n’aime pas toutes les pièces, j’ai craqué pour le caban asymétrique à double boutonnage nommé Le 103 et une petite jupe à plis croisées dont je vous parlerais plus tard.

Le patron

C’est vrai que le prix des patrons m’a fait un peu hésiter car j’ai un petit budget  mensuel à consacrer à ma passion, mais j’avais déjà toutes les fournitures pour réaliser mon caban, donc l’achat des patrons rentrait dans le budget que je m’était fixé.

En plus il y a deux versions, la version courte et la version longue (que j’aimerai réaliser l’hiver prochain).

Quand j’ai reçu mes patrons j’ai été agréablement surprise par la qualité des planches de patrons !

Il y a d’abord deux grandes planches  sur lesquelles aucune pièces ne se superpose, il y a les pièces pour le tissu et les pièces pour la doublure et même les gabarits pour positionner les boutons.

Les planches sont très claires, avec des repères et des indications de couture, il ne manque rien !

La gamme de montage est en français et en anglais, elle est également téléchargeable gratuitement sur le site de DP Studio , vous pouvez donc regarder à quoi elle ressemble.

Je comprends donc mieux le prix,  c’est tout a fait justifié à mon sens.

Le tissu

J’avais dans mon stock de tissus un très beau lainage pour manteau beige très clair qui convenait bien pour une veste de printemps ( l’hiver j’ai plus de mal à porter du clair), un coupon de soie pour la doublure du corps et pour les manches un reste de doublure antistatique.

La couture

Pour choisir la taille de ma veste je me suis fiée au tableau des tailles concernant le tour de poitrine, j’ai pris la taille 36, j’ai trouvé que les emmanchures était un peu justes, j’ai donc creusé légèrement à ce niveau.

Les seules difficultés que j’ai eu c’est la couture du col, car mon tissu étant assez épais j’ai eu du mal à gérer les épaisseurs mais au final cela ne se voit pas, et la poche raglan car j’avais mal positionné la doublure ce qui assez habituel chez moi j’ai parfois du mal à visualiser les choses .

J’ai eu eu gros coup de coeur pour ce patron, j’ai vu très peu de réalisation sur le net jusqu’à maintenant mais j’espère vous avoir donné envie de découvrir et de coudre les patrons de DP Studio !

Les références

Le patron : https://dpstudio-fashion.com

Lainage et doublure en soie achetés chez https://www.bennytex.fr/

4 réponses à « Le caban Asymétrique de DP STUDIO »

  1. J’aime beaucoup les patrons DP Studio depuis la 1ère saison de leurs nouvelles collections… et Dominique P. est fort sympathique.
    Le prix des patrons peut étonner mais lorsque l’on voit la qualité de la pochette, le papier et les soins apportés au patron… on comprend vite que la qualité et l’expérience se voient aussi sur ces détails. J’ai quelques patrons que je couve précieusement et dont je ne me séparerais pas car ce sont de vrais coups de coeur… et des patrons originaux qu’on ne trouvera pas ailleurs que chez DP Studio (ce côté décalé me plait).

    Ta réalisation est vraiment très bien… et c’est vrai qu’en coloris clair c’est vraiment pas mal.
    Ce caban sied très bien à ta silhouette. Bravo pour la réalisation.

    1. Merci pout ton gentil commentaire ! Je suis d’accord avec toi la qualité est vraiment la, je comprends tout à fait le prix vu la qualité des planches et le stylisme très pro , ça fait du bien d’avoir dans sa garde-robe des pièces qui ne ressemblent pas à ce qui se fait en prêt à porter, j’ai aussi cousu une jupe que je montrerais bientôt.

N'hésitez pas a me laisser un petit mot