LTA Green seamstresses 2ème projet


Couture / mercredi, février 28th, 2018

J’avais depuis longtemps envie de coudre une petite veste courte et cintrée et j’avais déjà repéré celle-ci dans un de mes vieux burda de 2011, mais j’avais la flemme de la décalquer car les planches Burda sont carrément fouillis, il faut vraiment être motivée !

Quand j’ai vu les échantillons qu’Amandine m’avait envoyé pour le 2ème projet, du natté de coton et de la gabardine , je n’ai pas hésité une seconde quand au choix du patron j’allais enfin me coudre une petite veste cintrée et bleue marine comme je me l’imaginais.

J’ai choisi le natté de coton car moins épais que la gabardine et avec une trame un peu comme le lin, donc parfait pour une petite veste de printemps. (En fin d’article vous trouverez toutes les fournitures que j’ai utilisé)

J’ai lavé mon tissu en machine à 30° avec ma lessive fait maison, le tissu s’est beaucoup effiloché au lavage, j’aurais dû le surfiler avant mais je n’y ais pas pensé.  Mais ça n’a pas été gênant pour la couture, j’ai simplement surfilé certaines pièces que je devais manipuler durant le montage. J’ai doublé ma veste avec une batiste de coton Eclipse du même coloris que le natté.

Avant de passer à la couture proprement dite il y a tout le travail de préparation qui est assez long : la coupe du tissu principal, la coupe de la doublure et l’entoilage du col et devant de la veste.

Je n’ai pas du tout suivi les explications Burda, j’ai intégralement suivi mon cours Artesane « coudre la veste tailleur », je me suis laissé guidée et je n’ai eu aucune difficulté pour cette veste.

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette veste et le résultat me plaît énormément !

J’ai découvert à cette occasion cette qualité de tissu qui est facile à travailler et qui se tient bien mais sans être rigide et les  boutons en métal sont trop jolis !

Quand à la tenue du tissu au lavage et à l’usure au porté  je ne peux pas faire de retour actuellement car je n’ai pas encore pu porter ma veste, le printemps n’étant pas encore vraiment là, de plus ce n’est pas un vêtement qui se lave souvent !

Amandine demande aux testeuse de valoriser les chutes de tissu, comme j’avais demandé 1m50 de tissu pour coudre ma veste il ne me restait que très peu de tissu.

J’étais très inspirée par ce tissu, je me suis dis qu’il ferait un très bon support pour la broderie, j’avais envie d’un petit sac à projet pour mon encours tricot, j’ai donc découpé deux rectangles dans mon tissu principal et dans ma doublure,  j’ai d’abord dessiné des fleurs et reporté mon dessin sur de la toile thermocollante spéciale pour la broderie.

Et ensuite c’est parti pour la broderie !

J’ai ensuite assemblé mon sac dans le tissu principal et dans la doublure j’ai créé de la profondeur comme pour une trousse, une coulisse pour laisser passer le cordonnet  et voila j’ai un petit sac à projet que j’aime énormément !

Ce tissu m’a beaucoup inspiré, j’ai d’autres idées en tête !

Les fournitures :

Patron : magazine Burda Style de janvier 2011 Modèle n° 127 en taille 36

Tissu : natté de coton coloris Eclipse, pour la doublure la batiste Eclipse, les boutons en métal, le fil fournis par Les Trouvailles d’Amandine

Le cours sur Artésane « coudre la veste tailleur » http://artesane.com

2 réponses à « LTA Green seamstresses 2ème projet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *