Teinture végétale aux pelures d’oignons


Teinture végétale, Tricot / samedi, novembre 3rd, 2018

Il y a quelques années lors de vacances dans le Roussillon , j’avais visité le conservatoire des ocres et pigments appliqués et  j’avais acheté ce petit livre « Teindre avec les plantes » de Elisabeth Dumont ainsi que de l’alun et de la crème de tartre car j’avais déjà en tête de m’essayer à la teinture végétale sur de la laine.

Cet automne j’ai décidé de passer à l’action,  j’ai gardé toutes les pelures d’oignons utilisées pour la cuisine, je pense que j’en avais environ 50 g, bon il faut être patient car c’est léger les pelures d’oignons !

La première étape consiste à mordancer la laine afin de préparer la fibre pour que la teinture résiste aux lavages .

J’ai préparé mon mordançage (10% d’alun et 6% de crème de tartre par rapport au poids de la fibre et de l’eau) et j’ai ensuite plongé ma laine mouillée dans ce bain en montant la température progressivement jusqu’à 90° degrés et en maintenant ainsi à petit bouillon pendant une heure.

J’ai arrêtée le feu et laissé refroidir sans sortir la laine, car il faut éviter les chocs thermiques .

La deuxième étape : préparer le bain de teinture

J’ai mis mes pelures d’oignons dans mon faitout avec de l’eau et j’ai fait cuire pendant une heure. J’ai laissé refroidir et j’ai filtré la teinture obtenue.

3ème étape la teinture :

J’ai versé ma décoction dans une bassine à confiture en cuivre (dont je ne me servais pas), j’ai mis ma laine mouillée dans ce bain de teinture et j’ai porté à ébullition pendant une heure.

Cette couleur si orangée et lumineuse que j’ai obtenue c’est grâce à la cuisson dans la bassine de cuivre.

Je l’ai laissé refroidir, je l’ai ensuite rincé, je l’ai lavé et rincé de nouveau et je l’ai mise à sécher, je l’ai ensuite mise en écheveau à la main et j’ai pu apprécier les jolies couleurs !

Je me suis dépêchée de lui trouver un joli projet pour voir ce que cela donne tricoté !

Le rendu me plaît beaucoup, maintenant j’aimerai teindre des écheveaux pour de plus gros projets,  un pull par exemple.

Cette première expérience m’a beaucoup plu j’ai hâte de faire d’autres expériences avec d’autres plantes tinctoriales.